Delphine Éliet
rectangle rose école du jeu

"J'ai toujours considéré l'art de l'acteur
comme l'art de se mettre au service d'une histoire avec son corps."

Delphine Eliet  

 

Delphine Eliet fait du théâtre son métier dès l'âge de 15 ans.

 

A 21 ans, elle fonde avec Stanislas Nordey la Compagnie Nordey, et joue dans plusieurs de ses mises en scène : La dispute, Pylade, 14 pièces piégées, Vole mon dragon, La Noce, Contention-La Dispute.

 

Elle travaille également, entre autres, avec Thierry Roisin, Bruno Meyssat et Céline Acquart.

 

Parallèlement, elle commence à diriger des stages et des ateliers pour la Compagnie Maguy Marin, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et l'Opéra National de Paris.

 

En 1998, elle s'oriente vers la mise en scène à l'occasion de la manifestation "Du Monde Entier" et signe le spectacle Flûte ! à l'Opéra de Paris. La Banalité de l'ordinaire / Niato Aldecosea, au TGP de Saint-Denis, suit en 1999.

 

La rencontre avec les sourds et la langue des signes déclenche chez Delphine Eliet une réflexion sur le langage, l'écriture et les capacités d'expression des corps.

 

En 2004, elle crée L'école du Jeu, au sein de laquelle elle met en place une méthode de travail propre qu'elle intitule "Technique de Confirmation Intuitive et Corporelle" (TCIC). 

 

En rendant public, en 2009, le concept de "l'ENjeU", "un spectacle qui s'invente et se construit sous les yeux des spectateurs", elle endosse à nouveau le rôle de metteur en scène pour des créations qui se veulent des "temps de Jeu absolu".

© 2008, L'école du Jeu / Delphine ELIET - Tous droits réservés.