Formation en entreprise

Une pédagogie d'excellence et une offre de formation innovante pour les entreprises

En tant que centre de formation professionnelle continue, L’école du Jeu propose des formations pour développer les compétences comportementales des collaborateurs de l’entreprise.

Notre approche vise à donner envie d’agir et d’expérimenter en privilégiant une pédagogie active, originale et ludique.

En fonction de votre projet, nous analyserons ensemble votre besoin de formation et construirons une solution sur mesure, adaptée, concrète et innovante.

Invitons le jeu en entreprise

L’un des grands défis pour la gestion des ressources humaines consiste à identifier les tensions rencontrées par les collaborateurs dans le cadre professionnel pour y apporter une réponse appropriée.

Dans un contexte trouble et anxiogène, cela se traduit notamment par la difficulté à appréhender sa place dans l’entreprise. Cette perte de sens vécue par les managers eux-mêmes invite à concevoir de nouveaux outils de formation qui permettent aux participants de réinventer les ressorts de leurs actions.

L’école du Jeu propose aux responsables des ressources humaines des solutions de formation innovantes avec pour objectif d’aider le collaborateur à construire sa relation à l’entreprise en recherchant des appuis dans son propre mouvement intérieur.

Une offre conçue et pensée pour l’entreprise

La pédagogie de L’école du Jeu introduit une véritable rupture dans le paysage des formations artistiques et se caractérise par une démarche d’ouverture vis à vis des autres univers créatifs et professionnels. L’offre dédiée aux entreprises est une prolongation naturelle de l’enseignement dispensé à L’école du Jeu dont les notions fondamentales sont désignées comme faisant partie des grands défis de la gestion des ressources humaines.

Dans son rapport 2013 sur les grandes tendances RH, le cabinet Deloitte a identifié plusieurs grands sujets tels que l’engagement des salariés, le développement d’un leadership spécifique à chaque situation, la transmission des savoirs, l’initiative et la créativité, l’apprentissage par l’échec, la détection des potentiels.

Ces sujets sont au coeur du travail d’interprète tel que nous le concevons et c’est pourquoi nous tenons à construire une offre qui soit l’opportunité d’un véritable échange.

 

Les thématiques que nous enseignons :

Prise de parole en public / savoir se mettre en scène

Cette formation vise à développer sa présence pour mieux communiquer.

Les participants apprendront à gérer leurs émotions pour se présenter efficacement, à développer la confiance en soi et à utiliser le corps pour libérer la pensée. Cette formation est plus particulièrement destinée aux managers, cadres, avocats... en situation de présentation face à un large auditoire.

Sous forme de coaching individuel ou en groupe, il s’agira d’apprendre à être intime avec son public, de capter son attention tout en surmontant le stress.

Module de 2 jours qui peut-être suivi d’un contrat d’accompagnement.

Développer sa motivation / Le sens et l’envie

Dans un contexte bousculé, où l’urgence des situations donne à subir le changement, comment agir avec discernement ?

En travaillant sur ses appuis, en trouvant sa posture et en privilégiant la gestuelle sur la gesticulation, les stagiaires prendront conscience de ce qui les rend vivant et concerné dans leurs actions profondes. Ce travail vise à développer sa pensée créative et son acuité des sens pour se réapproprier le sens de son action. Les participants sont amenés à exprimer leur potentiel endormi pour le réinvestir dans l’entreprise.

Module de 2 jours, idéalement suivi, pour un meilleur ancrage, de deux autres sessions de 2 jours espacées dans le temps. 

Résister au stress / Prise de recul et culture de l’humour

La gestion et la prévention des risques psychosociaux est un sujet sur lequel notre pédagogie fait particulièrement sens en offrant par le plaisir du jeu les ressorts d’un juste lâcher prise.

Au travers du corps et du jeu, les participants font l’expérience d’une sensation de liberté profonde pour repenser leur rapport à l’autre et au contexte. Le travail corporel permet de réveiller enthousiasme et puissance pour trouver sa juste place dans un groupe et exprimer son potentiel. En découvrant le lien entre l’organique (estomac, poumons, yeux) et la posture physique, les participants font l’acquisition d’outils pratiques pour gérer leur émotivité et désamorcer le stress.

Module de 2 jours qui peut-être suivi de piqûres de rappel sous forme de sessions d’1 jour tous les 3 à 6 mois.

S’impliquer pour devenir responsable et créatif / L’autonomie et le plaisir de l’autonomie

Cette formation invite à concevoir son environnement comme un mouvement dans lequel on s’inscrit de façon organique et non comme un obstacle. En développant l’écoute de son corps et de ses intuitions, les participants font l’expérience de nouveaux supports pour agir et retrouver l’envie d’agir.

Il s’agit de redécouvrir sa personnalité et son identité pour les mettre au service de l’entreprise. Ce travail invite le collaborateur à s’exprimer et à s’épanouir comme individu dans un cadre professionnel dont il perçoit le sens pour reconnaître en soi les ressorts de sa propre créativité.

 3 modules de 2 jours étalés sur 6 mois.

ALLER PLUS LOIN AVEC L'ECOLE DU JEU

Vous pouvez aussi consulter notre rubrique stages et week-ends, certains s'adressant à un public de professionnel large.


Pour plus d'information sur nos formations entreprise, contactez nous via le formulaire contact sur le site, ou en appelant le 01 42 51 84 02.

© 2008, L'école du Jeu / Delphine ELIET - Tous droits réservés.