ilana

Week-ends Pro : Performance immersive et technique Viewpoints

Le théâtre immersif, qui fait fureur depuis peu de par le monde, décolle le spectateur de son siège et le place au centre de l'espace de jeu. Il transforme le spectateur, traditionnellement passif, en un spect-acteur et co-créateur, qui devient ainsi un élément essentiel de l'action et de la narration. Le théâtre immersif défie les méthodes traditionnelles du jeu de l'acteur et appelle au développement d'une approche nouvelle et plus holistique. Les participants bénéficieront d'abord d'un cours intensif sur les techniques du théâtre immersif puis travailleront de manière collaborative afin de créer de courtes performances immersives.

Le Viewpoints est une des méthodes phare actuelle de la formation de l'acteur aux Etats-Unis. Il s'agit d'une technique et d'un vocabulaire théâtral qui sont nés de la danse post-moderne et qui ont été adaptés à la formation de l'acteur par Anne Bogart et la SITI Company (NY). Le Viewpoints décompose la présence de l’artiste sur scène ainsi que sa relation au temps et à l’espace. Il s'agit de permettre aux comédiens de développer un sens du groupe, de l'ensemble dont ils font parti, et de créer conjointement de manière intuitive et immédiate.

Déroulement et Objectifs des Week-ends :

Le workshop sera principalement enseigné en anglais, mais les participants auront la possibilité de travailler en anglais et en français.

Lors de ce workshop dynamique et intensif animé par le metteur en scène américain Simón Adinia Hanukai, les participants seront initiés à la technique Viewpoints et aux bases de la création du théâtre immersif.
Un des objectifs sera notamment de développer une conscience à soi et à l’autre, que ce soit pour des participants travaillant sur des performances traditionnelles ou expérimentant avec les arts numériques, la réalité virtuelle et les expériences vidéos 360° .

 En pratique, ces master class permettront aux stagiaires de :

- Comprendre les bases de la méthode « Viewpoints » et les points essentiels de création du théâtre immersif

- Continuer à développer une connexion à leur corps et sa relation à ce qui l’entoure
- Développer leur sensibilisation au 360 lors de la performance
- Comprendre comment le « Viewpoints » peut être utilisé comme un vocabulaire commun par les acteurs, les danseurs, les metteurs-en-scène, les chorégraphes.. tout en développant ou répétant le travail en direct

- Travailler en collaboration afin de créer de courtes performances de théâtre immersif afin de mettre en pratique ce qu’ils auront appris 

L'intervenant :

Simón Adinia Hanukai est metteur en scène, pédagogue, programmateur et co-directeur artistique de Kaimera Production. Originaire de Bakou, en Azerbaïdjan, il partage sa vie entre New York et Paris. Il a été co-directeur artistique du Destiny Arts Center, est membre principal du Superhero Clubhouse et ambassadeur pour la HowlRound’s World Theatre Map. Il a été Professeur adjoint à la City University de New York et enseigne à Sciences-Po. Il a récemment donné des masterclass à ARTA, OuiShare Fest et au Collectif du Libre Acteur. Simón a travaillé à la fois aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient, en tant que metteur en scène pour JUPITER (La MaMa, New York), Shared Prince, (Cabaret Sauvage, Paris), Rest Upon The Wind (Skirball Center, New York), The Golden Drum Year (University Settlement, New York), Les Alibis (Atelier De Paris, France), Decline & Fall (Tricklock, New Mexico), The Fall (Flamboyán, New York) et Flying Ace and The Storm of the Century (Odin Teatret, Danemark).

Simón est le récipiendaire de la Dean’s fellowship de l’université de Columbia et de la Emerging Artists Fellowship (distinction pour artistes émergents) du New York Theatre Workshop. Il a effectué des résidences au NACL Deep Space Residency, à l’Odin Theater au Danemark, à l’E|MERGE Interdisciplinary Artist Residency, à la Catwalk Art Residency, au programme Sally and Don Lucas Arts Program ainsi qu’au Montalvo Arts Center. Il est titulaire d’un Master en éducation de l’université de San Francisco (San Francisco), et d’un MFA en mise en scène de l’université de Columbia (New York). 

Pour en savoir davantage sur ces Week-Ends, cliquez ici.

Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin d'inscription ici.




© 2008, L'école du Jeu / Delphine ELIET - Tous droits réservés.