Tester des nouvelles formes, connexes et transdisciplinaires
Tout au long de l’année, les étudiants de L'école du Jeu participent à des projets artistiques en lien avec des artistes confirmés.
Les cloisons entre le théâtre, la danse, la musique, les arts numériques, deviennent de plus en plus minces.
De nouvelles formes apparaissent, connexes, transdisciplinaires.

Cette manière d’envisager la création et la pratique du comédien, contribue à ouvrir des perspectives professionnelles, et à appliquer la pratique théâtrale de manière transversale à d’autres champs.
L’artiste-interprète y gagne non seulement une ouverture d’esprit et un enrichissement personnel, mais il peut ainsi élargir le champ d’application de son art dans le monde professionnel.
C’est pourquoi L’école du Jeu favorise, lorsque cela est possible, les échanges entre différents environnements ou domaines artistiques.


Représentations mensuelles de la performance L'ENjeU pro au CENTQUATRE 

Chaque mois depuis 2011, dans le cadre de la programmation officielle du CENTQUATRE, des anciens élèves du Cycle Long se sont lancés dans la performance l'ENjeU pro aux côtés de professionnels, acteurs, danseurs, plasticiens aguerris.

L'ENjeU pro au CENTQUATRE - MAI 2013

Captation Rémi PRIN

Avec la participation de : Julien Alembik, Barbara Atlan, Brune Bazin, Olivier Bonnaud,  Lucie Digout, Victoire Du Bois, Léa Forest, Marine Garcia, Clara Hédouin, Odile Lavie, Tristan Lhomel, Gaia Singer, Luca Stefanini.


L'ENjeU pro au CENTQUATRE - Avril 2013

Captation Rémi PRIN

Avec la participation de : Julien Alembik, Olivier Bonnaud, Nicolas Cartier, Cosme Castro, Lucie Digout, Victoire Du Bois, Léa Forest, Marine Garcia, Clara Hédouin, Odile Lavie, Luca Stefanini.


L'ENjeU pro au CENTQUATRE - Février 2012

Captation Marie MAFFRE - La Structure

Avec la participation de : Louis Arene, Barbara Atlan, Lucie Digout, Victoire Du Bois, Léa Forest, Marine Garcia, Benjamin Le Souef, Paul Renoult, Luca Stefanini, Tamaïti Torlasco


L'ENjeU pro au CENTQUATRE - Novembre 2011

Vidéo de Mildred Semantov - theniceinstitution.com


L'ÂGE ADULTE the Prequel Sound from Thornander-Simantov


L'ÂGE ADULTE aka Mildred SIMANTOV et Nils THORNANDER sont deux artistes issus de la scène contemporaine.
Après avoir conçu des univers sonores pour leurs propres oeuvres comme Réfectoire présenté au Musée Carnavalet, à Nuit Blanche en 2010, et des compositions originales pour les Musées Nationaux comme le musée Bourdelle, le musée Zadkine, et le Musée d'Art Moderne de Paris, Mildred Simantov et Nils Thornander délivrent aujourd'hui le prequel de leur oeuvre musicale, une composition élaborée sur plusieurs mois, qui fut à la genèse des créations visibles au public depuis 2010, sous la forme d'un opéra.

Cet opéra prendra la forme d'un album, d'apparitions sur scène appelées RAW VERSION et d'un film.
Les RAW VERSION offrent au public la possibilité de pouvoir filmer L'ÂGE ADULTE librement avec leur téléphones, envoyer leur captation à rawversion@orange.fr pour constituer une partie du matériel brut destiné à la réalisation d'un Opéra filmique et en réseau.
www.facebook.com/LAgeAdulte

RAW VERSION du premier EP de L'ÂGE ADULTE
En collaboration avec Delphine ELIET - L'Ecole du Jeu, L'ÂGE ADULTE a performé RAW VERSION ≥5’42"- PLAYBACK VOICES WITH PHYSICAL PRESENCE, le 14 avril 2012 au CENTQUATRE.

Dans ce contexte, les élèves de l'Ecole du Jeu ont été les acteurs de trois films destinées à la fois à des clips musicaux et à de multiples teasers aidant au montage de dossier en vue de représentations dans des lieux liés à la scène et les lieux d’Art Contemporain.
Sous la direction de Delphine Eliet et durant quatre jours de tournage dans le studio LaSuite, les élèves ont donné corps aux storyboards écrits par les artistes à partir de leurs compositions musicales originales.
Ils ont pu ainsi expérimenter un exercice différent de celui de la scène, jouer avec l'objectif et porter un regard sur soi à travers l'œil de la caméra. 

L'ÂGE ADULTE - tous les rushes



Cours-Métrage : collaboration avec les Labos Cinégénétiques

Labos cinégétiques

Delphine Eliet collabore régulièrement aux côtés des anciens élèves de L'école du Jeu pour les accompagner dans leurs projets artistiques. 
En août 2012 elle co-signe le scénario et prend en charge la direction d'acteur pour le projet 
du court-métrage : "Pour faire la guerre" (sorti en mai 2013), des Labos Cinégétiques de Léa Forest et Cosme Castro

 

"Pour faire la guerre" - trailer
Une collaboration artistique de Cosme Castro, Léa Forest et Delphine Eliet. 

Avec : Paul Renoult, Justine Bachelet, Clara Hedouin, Léa Forest, Bastien Bouillon, Mathias Pradenas et Cosme Castro
Image non étalonnée, son non mixé.
Image/ Balthazar Lab
Son: Thomas Vivance
 


Cartes-Blanches Aux élèves

Régulièrement, L'école du Jeu propose des espaces de création à ses élèves.
Les Cartes Blanches font partie des travaux que les élèves de deuxième année doivent fournir. Elles sont présentées en public au sein de L'école à partir de février et lorsque le projet est mur, il peut être retenu pour être présenté à l'occasion des Particulières de L'école qui sont données chaque année au mois de juin au CENTQUATRE.

Mai 2013 : "En Plus !"

Carte-blanche : écrite et interprétée par Tiphaine Betscher et Morgane Paoli, avec la participation de Nicolas Schlosser.
Jouée au CENTQUATRE à l'occasion du Forum des Dynamiques Culturelles (avril 2013), captation à L'école du Jeu mai 2013 par Rémi Prin

"Le centre de L'élan" - Juin 2012

"Le centre de l'élan" - Une pièce de Luca Stefanini - tournée au CENTQUATRE dans le cadre des portes ouvertes de juin 2012 de L'école du Jeu. 

Interprétée par : Paul Renoult, Mayya Naamé, Clara Hédouin, Thomas Huguenin, 
Jalil Tijani, Marine Garcia-Garnier, Ambroise Sabbagh, Odile Lavie, Luca Stéfanini, Justine Bachelet, GIorgios Zimilagkos, Aymeric Haeffele, Brune Bazin.  


Quartiers d'Art

Quartiers d'art

L'école du Jeu s'associe aux artistes du 18ème et 19ème arrondissements pour un événement culturel, participatif et fédérateur les 26, 27 et 28 mai 2012.

Les élèves de l'année 1 du Cycle Long seront présents lors du Cabaret donné au Théâtre de Verre pour offrir une improvisation vocale dirigée par Greg Mariscal
Les élèves de l'année 2 donneront au CENTQUATRE une forme masquéee sous direction de Mariana Araoz et Louis Arene.  

Quartiers d'Art : Théâtres, salles de concert, galeries,associations, centres culturels, squats, bibliothèques, ... mutualisent leurs énergies pour offrir ce temps de rencontre privilégié entre les publics, les artistes, et les acteurs culturels.

Depuis 4 ans, Quartiers d'art accompagne les mutations profondes de ces arrondissements trop souvent méconnus ou mal perçus, en guidant le public vers la découverte de toutes les richesses artistiques qui se cachent dans leurs recoins.
Quartiers d'Art est né d'une volonté commune de donner le même sens au mot culture afin de défendre l'idée que la culture appartient à tous et qu'il nous appartient d'y participer, de nous l'approprier.

Pour cette quatrième édition, 30 structures culturelles s'associent pour organiser un week-end de portes ouvertes reliant les lieux entre eux au travers de parcours pédestres, à bicyclette, à trottinette, d'un rallye et d'une soirée cabaret.

Pour plus d'info : www.quartiersdart.fr

© 2008, L'école du Jeu / Delphine ELIET - Tous droits réservés.