Les particulières 2024 

 

Représentations au Théâtre Dunois 
7 rue Louise Weiss, 75013 Paris
Métro : Chevaleret ligne 6 

 

Découvrir aujourd'hui les talents de demain.

Les Particulières de juin sont l'aboutissement théâtral d'une année ou d'un cycle d'apprentissage à L'École du jeu.

Ces journées sont l'occasion pour tous les apprentis acteurs/actrices de la formation Cycle Long de se présenter en public, dans des conditions professionnelles :
Scènes en solo ou à plusieurs pour les acteurs/actrices de 1ère année ; Mises en jeu pour celles/ceux de 2ème année ;  ENjeUX pour les acteurs/actrices de 3ème année.

L'ENjeU est à la fois un concept de performance et un outil pédagogique. Les acteurs/actrices inventent et construisent une dramaturgie en temps réel, sous les yeux des spectateurs. Il s’agit pour eux d’en appeler à l’instinct, à l’acuité, au sens du plateau … et de jouer ensemble. Cet exercice joyeux défend l’idée que le théâtre est un lieu de ‘‘jeu’’ pour celles et ceux qui le font comme pour celles et ceux qui le regardent.

Déroulé


Cette année LES PARTICULIERES se dérouleront au Théâtre Dunois.

Du 13 au 18 juin 

- les 13 et 14 juin : Les ENjeUX sont pour, les acteurs/actrices de 3ème années en formation Cycle Long, un terrain d’insolence, de liberté d’incarner une multitude de personnalités, de partage en troupe et de joie. Il en découle surprise, étonnement et joie pour les spectateurs !

Concept de création conçu et dirigé par Delphine Eliet.

Représentations le jeudi et le vendredi à 14h, 17h et 20h.
 

- les 15 et 16 juin : Pour leur première expérience des Particulières, les actrices/acteurs de première année vous proposent un objet théâtral, qu'ils et et elles ont conçu en intégralité !
Deux propositions radicalement différentes, concues à partir des scènes (soli ou à plusieurs) travaillées tout au long de l'année et reflet des questionnements et découvertes traversés par chaque groupe. 

Groupe 1A : samedi à 20h, dimanche à 14h et 17h
Groupe 1B : samedi à 14h et 17h, dimanche à 20h
 

- les 17 et 18 juin : A travers de multiples propositions, les actrices/acteurs de deuxième année explorent la rencontre entre deux des plus grands dramaturges du théâtre européen, Shakespeare et Tchekhov. Plus particulièrement, sur les couples formés par les pièces Hamlet/La Mouette (2A), Songe d’une Nuit d’été/La Cerisaie (2B) : oppositions et accords, complémentarités et antagonismes, etc.

Mises en jeu dirigées par Félicité Chaton et Frédéric Jessua.

Groupe 2A : lundi à 14h et 20h, mardi à 17h
Groupe 2B : lundi à 17h, mardi à 14h et 20h
 

Il faut de tout pour faire théâtre, laisser la place au jeu !
 

RESERVATION


Entrée gratuite sur réservation uniquement 
 

Inscription
 

Pour le bon déroulement du programme, merci de respecter les horaires indiqués.