ILS EN PARLENT ... LA TCIC 

 

Amateurs ou Acteurs professionnels, elles/ils se prêtent au jeu de l'interview pour témoigner de ce que représente la TCIC pour eux. Retrouvez ici leurs témoignages...

 

A propos de la TCIC

 

Isabelle C.

Participante à un Week End de TCIC - 2023

Une belle surprise, une semaine pleine d’intensité et d’authenticité. 

Une rencontre également avec Mélody que j’ai beaucoup apprécié, une posture de facilitatrice mature et affirmée, un cadre de stage sécurisant et créatif.

Je me suis sentie pleinement à ma place, libre de m’exprimer et en cohérence profonde avec les propositions.

Aussi d'agréables “traversées par” avec le groupe, une expérience pleinement investie par chacun, de la sincérité, de la force, du sensible, du courage, de la vulnérabilité, de la confiance et du lâcher prise ! et de la fantaisie !!!

Je repars avec une grande vitalité et très motivée pour poursuivre !

 

Céline B.

Participante à un Week End de TCIC - 2022

Une expérience tant personnelle que collective !

Les outils et la méthode pédagogique sont adaptés.  Avec des exercices inspirants. Sans juger, sans se juger, juste vivre et respirer :
Respirer c’est tout bête mais en un week-end, j’ai compris combien je ne respirais plus vraiment.

La TCIC ne s’explique pas en quelques mots, et tant mieux,  elle est à vivre pleinement !!!
Quel plaisir de laisser enfin mon corps parler et me guider !

Je garde précieusement au corps et au cœur ce que j’ai acquis en un week-end.

 

Leila

Participante à un Stage de TCIC - 2022

Une belle semaine de stage pour découvrir des outils réutilisables au long terme qui permettent une écoute de soi, un lâcher-prise et un conditionnement à prendre la parole, à jouer.

Avec la TCIC, on va puiser dans tous les recoins de notre corps et notre esprit, ce qui réveille une plus grande créativité en nous.

Quelques jours de partage inspirants.

 

Frida

Participante à un Stage de TCIC - 2022

J’ai beaucoup apprécié le travail sur le corps, qui vient avant la parole d’un texte. Une fois que le corps est présent, la parole est vraie.

J’ai beaucoup apprécié cette exigence et cette rigueur dans la bienveillance que Delphine a tenues pendant la semaine de stage.
Cela amène à faire attention aux sensations intérieures et à toute sorte de détails qui ouvrent l’imaginaire.

Je dirais même qu’une semaine c’est un bon début, limite un peu court, et ça donne l’expérience pour continuer à exercer par la suite l’aiguisement de l’attention de manière autonome.

 

Francois

Participant à un Stage de TCIC - 2022

J’étais venu chercher, sans oser trop l’espérer, une libération de mon expression corporelle sur scène.

J’ai touché du doigt, pendant ce stage, un état où mon corps ne m’était plus étranger, un état où mon corps et moi ne faisions plus qu’un, un état où je me laissais guider par mon corps, où l’intuition de la situation vient de lui.

Et c’est jouissif !

 

Diane R.

Participante à un Stage de TCIC - 2022

Je suis arrivée à l'École du jeu avec de grands rêves, sans méthode, sans outils, sans clarté.

J’en suis sortie avec une voie, une voix, la sensation profonde dans le cœur que je vis, que je peux dire oui, que je peux dire non, que je peux dire nous, que je suis traversée par toutes sortes de choses.
Que je peux m’entraîner, m’améliorer, et que je suis libre de rester la même ou de changer.

J’ai découvert que je suis un univers, au même titre que les autres. Adieu ma peur de ne sentir rien, adieu ma peur de n’avoir rien à donner et que de toute façon personne ne voudra recevoir ce que je suis.

La TCIC m’a permis, me permet, de trouver mon corps, de m’ouvrir, de vibrer, d’apprendre à recevoir et à donner, d’être au monde et à moi même, les deux en même temps. 

S’il n’y avait qu’une chose à dire, ce serait que dans cette école, j’ai retrouvé le goût de vivre. 

A toutes les heures de travail passées, à toutes les aventures à venir. A l’immense amour du travail dans mon corps boîte au trésor. A la gratitude que je ressens que cette école existe. 

 

Thierry

Participant à un Atelier de TCIC - 2022

J’emporte avec moi une grande malle magique qui renferme des secrets à partager à plusieurs. Des moments de grande solitude et de grande complicité. Des regards doux, des moments de doutes, des instants de rire, de tendresse, d’amour.

J’emporte l’envie de continuer ce beau voyage avec moi-même, avec vous à mes côtés.

J’emporte des frissons de frustration. J’emporte l’envie de revenir vite et même de ne jamais partir.

Je laisse ici une part de moi-même car je sais que des âmes bienveillantes viendront prendre soin d’elle.

 

Marie

Participante à un Stage de TCIC & aux ateliers de TCIC du soir - 2022

J’ai remarqué que beaucoup d’entre nous entrent dans ce lieu un peu par hasard, avec curiosité, parce que nous en avons entendu du bien ou avons été intrigués par ce travail du jeu par le corps, mais sans savoir réellement à quoi s’attendre. 

C’est qu’il est difficile de tenter d’expliquer ce qui se passe dans ces stages, ces ateliers TCIC mais plus évident de sentir et partager ce qui s’y produit.

Chacun arrive avec des objectifs différents et emporte avec lui des vibrations qui lui sont propres. Et pourtant, tous, nous ressortons avec un sentiment partagé :
Ce sentiment d’avoir vécu une expérience collective unique autant qu’un voyage individu el singulier.
Nous repartons nourris de petits fragments de chacun et altérés par une part de nous-même méconnue.

À chaque expérience renouvelée (car oui on y retourne !), il se produit ce même quelque chose mais toujours de manière différente.

Cette matière précieuse, vibrante, riche en contrastes, est née dedans et nous l’emportons dehors.

Pour tenter d’être plus concrète, je dirais que la TCIC remobilise mon corps, me fait (re) découvrir que sa raison d’être est de se mouvoir et de s‘émouvoir. Et que c’est bon ! 

La TCIC réveille et travaille autant mes fragilités que ma puissance et m’apprend subtilement à les mêler. Elle me fait me sentir plus vivante, plus grande, plus sensuelle, plus sensible, plus alerte. Elle ranime mes appétits et ma joie à être, à vivre, à jouer.

Pour le jeu théâtral, c’est pour moi, un magnifique chemin pour travailler la présence, l’organicité, le plaisir à donner de soi, l’écoute, pour prendre ma source dans l’intime. Au-delà, dans ma vie qui est en jeu (aussi !), c’est une source fantastique pour me reconnecter à moi, à mes envies, à mon corps, aux autres et au monde. C’est un espace d’exploration gigantesque. Non, je n’exagère pas, oui, la TCIC c’est un peu de tout cela.

C’est mystérieux mais c’est palpable ! 

 

Marie-Anne

Participante à un Week-End de TCIC - 2021

Merci pour la liberté ressentie collectivement, la jouissance corporelle. Cette belle démonstration de l’unicité et de la beauté de chacun. Les textes et le chant découverts, émouvants.

Au plaisir de revenir bien vite.

 

Louis F.

Participante à un Stage de TCIC - 2021

Comment expliquer par les mots tout ce qui a été traversé et vécu ?

De la force dans la douceur d’un corps, de la confiance dans la fragilité d’un mouvement, de l’attention dans le lâcher prise d’une tension.

Je repars avec beaucoup de joie et de gratitude d’avoir été là, d’avoir partagé ça, tout ça, avec ces humanités.

Ma vérité est par là, la direction est donnée, j’avance.

 

Cédric

Participante à un Week-End de TCIC du soir - 2021

J’ai appris à laisser parler mon corps que j’ai bâillonné tout ce temps. 

Je ne suis pas sorti de ma prison. J’ai juste trouvé une clé, encore peut-être trop lourde, pour ouvrir la porte. 

 

Amandine m.

Participante à un Stage de TCIC - 2021

J'ai fait un stage de TCIC il y a presque un mois et je n'exagère pas si je dis que ma vie depuis est plus tendre, plus vive, plus profonde. Le travail continue et je me sens accompagnée par tous ceux qui, après un passage sur le plateau de la goutte d'or, en retournant à leurs quotidiens, sentent que quelque chose est en train de changer. Je n'arrive pas encore à localiser précisément le nouveau chemin par lequel le dedans et le dehors se rencontrent mieux en moi, mais je comprends que je faisais une opération avant, dans mon corps, qui faisait un raccourcit et gonflait mes réactions à partir de presque rien et cela provoquait une sorte de lassitude, d'épuisement, sur scène et dans ma vie (je m'en rends compte maintenant !) 

Dans ce que je dé-couvre, il y a : une matière poreuse, souple, avec plusieurs couches, pour l'instant je la ressens entre ma poitrine et mon bassin mais je suis sûr que je dois pouvoir la vivre jusqu'au bout des doigts, cette matière peut être longuement touchée, en continu, quand je la laisse être atteinte, ma parole est sensible, on dirait qu'elle n'arrête pas de rentrer chez elle, elle est émise de là où ce qui l'engendre reçoit, ma présence est accordée, je peux choisir, je suis émue plus souvent, et franchement, je me supporte mieux comme ça (!!!). 

J'ai découvert aussi : le FLUX ! Je ne sais pas encore comment mais aujourd'hui je peux sentir quand je l'arrête. Et quel joie quand avec douceur (connivence) (attention) (enthousiasme) je l'accompagne sans l'éteindre. Je ris parfois en sentant les automatismes revenir au galop, je prends aujourd'hui le temps de parler à mes cellules, je leur dis que tout va bien, qu'on est là pour jouer, et que je veux des jambes douces....j'éprouve une gratitude intense, vivement le prochain week-end, juin j'espère ! Merci.

 

Davantage


 

Découvrez les témoignages de celles / ceux qui suivent d'autres cursus (Cycle Long, Cycle Initial, Cycle Intensif) au sein de L'Ecole du Jeu  ici