LE PROJET PÉDAGOGIQUE 

 

Un lieu sain, exigent, structuré et structurant. Une réfléxion pédagogique approfondie sur les notions de transversalité et d'éthique. 


 

La vocation de cette Maison, de ce Port d’attache qu’est l’école du jeu, est de proposer à ceux qui en franchissent la porte, un lieu de transmission sain, clair et pensé. Un lieu qui respecte et considère la posture d’abandon et de curiosité dans laquelle l’élève, le stagiaire, l’artiste se placent. Un lieu qui défend une relation maitrisée à l’exigence, au dépassement de ses limites, à la transcendance qu’implique cet Art du jeu de l’acteur.

Créer cette Ecole du Jeu, c’est créer une structure dans laquelle, celui qui le désire, amorcera ce mouvement de confiance et de dignité. Il deviendra Passeur de théâtre et d’exigence, passeur de Joie, passeur d’humanité. Et son tour viendra de transmettre cette humanité au plus grand nombre ; aux plus proches comme aux plus lointains.

Le théâtre s’adresse à la bonne volonté des hommes et à ce qu’il y a de plus profond en eux. C’est en cela qu’il peut être un outil judicieux pour agir sur le monde, en commençant par soi-même. Le jeu de l’incarnation a cela d’extraordinaire qu’il permet à chacun d’atteindre une compréhension profonde de ce qu’est « la liberté d’être parmi les autres ». Cette compréhension, à son tour, crée une joie essentielle. Ce sentiment crée un ordre – une harmonie – dans notre état de conscience et renforce la structure de soi.