CONSTRUIRE L'ÉNERGIE DE VIVRE LIBRE
Créée par Delphine Eliet en 2004 la TCIC© (Technique de Confirmation Intuitive et Corporelle) repose sur un principe simple : utiliser l’intelligence du corps, l’état de Jeu et l’imagination pour se défaire de ses limitations et du carcan de l’image que l’on a de soi.
Cette « technique de la Joie » est le fruit de deux longs processus que j’ai traversés tout au long de ma vie ; deux processus simultanés : celui de la résilience personnelle et le désir de maitriser l’Art du Jeu et de l’incarnation » Delphine Eliet
DÉFINITION
‘‘Technique’’ : vient du grec tekhnê ; art, manière de faire pour obtenir un résultat
‘‘Acteur’’ : celui qui met en acte, qui agit.
La Technique de Confirmation Intuitive et Corporelle est un ensemble de procédés et d’exercices ludiques dont la fonction est de développer la conviction (sentiment d’évidence) et la sensualité (communication des sens) propre au corps de chacun.
C’est une proposition qui encourage et affermit ces modes de connaissance immédiate que sont l’intuition, le désir ou le rejet.
"L’acteur" apprend comment considérer et comment jouer avec la situation présente et les objectifs qu’il s’est fixé.
La Technique de Confirmation Intuitive et Corporelle entraine la personne à développer, entre autres, sa rapidité et sa souplesse, son charisme, ses capacités d’adaptation et de prise de décision, sa joie dans le travail. Autant de facultés qui sont essentielles à qui souhaite réellement entreprendre ou inventer.
Initialement élaborée par Delphine Eliet pour des acteurs de théâtre, cette technique s’adresse à toute personne dont le métier nécessite une meilleure appréhension des fonctionnements de l’expression humaine et de la transmission : thérapeutes, avocats, leaders, enseignants, parents...
Les notions abordées
Se laisser traverser par / Accepter d'être altéré / Traverser la peur
Donner / Recevoir / Travailler / Ne pas travailler / L'ennui / Dissocier
Porter un propos / Transmettre
Les outils
APPRENDRE PAR LE CORPS
Utiliser la capacité du corps à percevoir et à transformer les expériences qu’il traverse (sensorielles, émotionnelles…) et les informations qu’il reçoit, dans le but de les rendre réelles et siennes.
Développer l'écoute de son corps et de ses intuitions pour confirmer ou infirmer la justesse de l'expérience ou du jeu.
Découvrir ce qu'implique "être intime en public".
UTILISER LES ÉMOTIONS COMME UNE FORCE
Savoir comment les laisser naître, comment les laisser circuler (sans qu’elles submergent l’acteur, le balayent ou le laissent vide) et ce, dans le but de construire (une histoire, un personnage, etc.).
Utiliser une émotion pour servir un propos et atteindre le spectateur.
développer sa clarté
S'entrainer à distinguer ses enfermements et ses confusions dans le but d'agir et de se modifier.
Savoir préciser sa pensée et ses objectifs.
Partager et transmettre avec clarté.
Apprendre, c’est garder unies les notions de plaisir et de travail.
UNE SÉANCE DE TRAVAIL EN TROIS ÉTAPES
Une séance de travail est une structure où l'entraînement, de l'échauffement au jeu, doit se faire de façon continue et approfondie. Le corps d'un acteur ne peut pas être un corps approximatif. L'acteur doit avoir un corps et un esprit décidés, dilatés, à même de recevoir et de donner à un haut niveau d'intensité. L'entraînement développe la capacité à s'engager pleinement et à se défier de l'à peu près.
1/ L'ÉCHAUFFEMENT
Chaque séance débute par des exercices physiques et techniques. L'objectif est d'augmenter le niveau d'énergie, la capacité de précision et de concentration, la vitalité et la souplesse de chacun. Le but étant de faire coïncider intériorité et extériorité. Le corps devient véhicule de la pensée.
2/ LE TRAINING
Le training est un moment de travail où se développent les notions d'adresse, de public, de partenaire et de propos.
L'acteur s'y exerce à toutes les formes d'expressions : organiques, physiques, verbales, plastiques.
C'est un temps d'expérimentation, un temps de recherche organisée. L'acteur s'entraîne à clarifier, à questionner et à dépasser ses limites.
3/ LE JEU
Cette dernière étape correspond au travail des scènes, à l'interprétation des personnages, à la découverte et la compréhension des écritures, pour les acteurs ou à un temps de création libre pour les non-acteurs.
L'objectif est d'appliquer la puissance physique et émotionnelle gagnée au cours du travail fait en amont.
Quelque chose "se fait" : l'acteur gagne en liberté, en intensité et en précision. Il est entier. Il devient créateur. Il peut enfin "jouer" : prendre du plaisir à transmettre un propos et à toucher un public.
« Pour être bon sur un plateau, il faut à l’acteur un esprit et un corps qui aient de la maîtrise et du plaisir à donner. Sans maîtrise, il ne raconte rien. Le plaisir s’invite, il ne s’obtient pas par la force. » Delphine Eliet
Quels sont ses objectifs ?
|