INTERVENANTS - Master Class & A3 

 

 

Les intervenants qui accompagnent les comédien.ne.s dans leurs cursus au sein de L'Ecole du Jeu se caractérisent par leur maîtrise de domaines spécifiques et leurs parcours professionnels de référence. 

Ce sont leurs différents savoir-faire qui participent à la singularité de l'Ecole du Jeu et en font sa renomée.

La pédagogie de l'école s'appuie sur des objectifs clairs, un encadrement sérieux et exigeant, ainsi qu'un suivi structuré.

 

Ils dirigent les Master Class de L'Ecole du Jeu :

 

JULIE ALLIONE
Directrice de casting

Après des études d’histoire à Nice, Julie Allione devient administratrice de compagnie de théâtre en Corse (théâtre de NéNéKa). C’est là qu’elle rencontre le casting pour le cinéma et la télévision, s’occupant de la partie corse de la distribution et de la figuration (notamment la série Mafiosa).

À Paris depuis 2014 elle travaille avec des réalisateur·trices qui mêlent casting sauvage et comédien·nes reconnu·es (Thierry de Peretti, Samuel Theis, Stephane Demoustier, Maïwenn, Pietro Marcello, Rebecca Zlotowski, Catherine Corsini, Rachele Lang, Elie Wajman…).

 

ESTELLE BORDAÇARRE
Comédienne, danseuse, metteuse en scène, autrice

Elle étudie l’art dramatique à L’Ecole du Passage de 1991 à 1993, sous la direction de Niels Arestrup.

Devenue comédienne professionnelle en 1995, elle s’est très tôt engagée dans des formations et courants artistiques ayant tous trait au(x) langage(s) du corps ; le masque, le mime corporel, la danse contemporaine, puis essentiellement la danse butô.

Elle enseigne le théâtre de mouvement depuis 15 ans, auprès de différents publics, enfants, adolescents, adultes professionnels et amateurs.
Sa transmission s'inspire essentiellement des enseignements de la danse butô. Elle l'utilise comme terrain d'exploration du mouvement dépouillé de toute codification ou représentation extérieure. La danse butô est un chemin d’accès à sa propre identité corporelle à travers la maîtrise et la connaissance d’un corps riche de sensations et de perceptions. Elle questionne à travers elle les notions de présence et d’état. Appréhender sa singularité dans le mouvement, faire danse de qui l'on est, au temps donné du geste. Car danser, c'est peut-être tout simplement savoir être là.

 

LAURENT COURAUD
DirectEUR de casting & metteur en scene

Laurent Couraud se consacre au casting depuis 16 ans. Il a été en charge principalement des castings des longs métrages, téléfilms, épisodes de séries TV, quelques courts métrages, publicités et films institutionnels.
Il a notamment collaboré à des longs métrages tels que "Rock'n roll" de Guillaume Canet, "Populaire" de Régis Roinsard, "Radiostars" de Romain Theo Levy, "Polisse" de Maiwenn.

Il est également coach, formateur et metteur en scène. Membre de l’ARDA. https://assorda.com/assets/pdf/membres/laurent-couraud.pdf

 

LUCIE DIGOUT
Comédienne

Après deux ans de classes préparatoires, Lucie Digout intègre le Studio d’Asnières, l’École du Jeu puis le Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 2013 ; elle y travaille avec Xavier Gallais, Michel Fau, Yann-Joël Collin, Wajdi Mouawad, Caroline Marcadé et Jean-Marc Hoolbecq. En 2014 elle joue dans L’Enjeu-Pro, dirigé par Delphine Eliet.

En 2012 elle écrit et met en scène sa première pièce Une année, l’amour puis Carmen, spectacle finaliste du concours des Jeunes metteurs en scène du Théâtre 13, repris en 2017.
En 2018, elle joue dans Notre innocence de Wajdi Mouawad à La Colline.
Au cinéma elle tourne avec Michel Leclerc dans La Vie très privée de Monsieur Sim, dans Adieu Bohème de Jeanne Frankel et Cosme Castro.
En 2019, elle est interprète dans Eldorado Dancing de Metie Navajo, mis en scène par Cécile Arthus et la même année dans le film de Mélanie Doutey, Avanti.
En 2020 elle joue au Théâtre des Abbesses dans Phèdre mis en scène par Brigitte Jaques-Wajeman, dans une création de Laurent Cazanave et à La Colline dans Littoral de Wajdi Mouawad.
En 2021, elle fait partie de l’équipe d’acteurs de la création Ravissement de Vanessa Bonnet, et elle est collaboratrice artistique d’Hatice Özer pour son premier spectacle Le Chant du père.

 

DELPHINE ELIET
Directrice de l’École du Jeu et créatrice de la TCIC

Delphine Eliet poursuit sa recherche théâtrale et pédagogique à partir du « corps organique » de l’acteur. Ses travaux de pédagogue et les outils qu’elle a créés, dont la Technique de Confirmation Intuitive et Corporelle, font l’objet d’une thèse à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon où Kéti Irubetagoyena sous la direction de Jean-Loup Rivière, s’interroge sur la façon dont présence et énergie de l’acteur sont sollicités par la TCIC.

 Auparavant, Delphine Eliet a mené une carrière de comédienne et de metteur en scène. Dès l’âge de 15 ans, elle fait du théâtre son métier. A 21 ans, elle fonde avec Stanislas Nordey la Compagnie Nordey et joue dans plusieurs de ses mises en scène.

Elle travaille également, avec Thierry Roisin, Bruno Meyssat et Céline Acquart. Parallèlement, elle commence à diriger des stages et des ateliers pour la Compagnie Maguy Marin, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et l'Opéra National de Paris. La rencontre avec les personnes mal-entendantes à l’IVT et la langue des signes, déclenche chez Delphine Eliet une réflexion sur le langage, l'écriture et les capacités d'expression des corps. En 2004, elle crée L'école du Jeu.

Elle enseigne tout au long de ces 19 années tant à du tout public qu’à des professionnels et poursuit ses recherches autour de l’incarnation, de la puissance et de la liberté d’être.

En parallèle, elle continue de se former dans les domaines des arts et développements énergétiques et de la maîtrise de l’attention.

 

DIDIER MONGE
Professeur de Technique vocale et musique 

Didier Monge, passionné des métiers du spectacle, est un véritable touche-à-tout artistique. Musicien, auteur, compositeur, choriste, arrangeur, accompagnateur, producteur, réalisateur, preneur de son, photographe...

Il explore avec fascination toutes les facettes du monde artistique. Depuis 2006, il se consacre à enrichir ses compétences et ses connaissances auprès du Panthéâtre où il se forme au théâtre chorégraphique sous la direction d'Enrique Pardo.

Par ailleurs, il étudie la pédagogie de la voix auprès Linda Wise. Fort de cette double expertise, il devient un enseignant accompli, transmettant son savoir et sa passion à travers l'enseignement de la voix, de l'improvisation et de la polyrythmie.

Didier Monge est également intervenant de Technique Vocale pour les acteurs/actrices de la Formation Cycle Long de l'Ecole du Jeu.

 


descriptif Master class