CYCLE LONG 

 

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE "COMEDIEN - ARTISTE INTERPRETE"

 TITRE HOMOLOGUÉ RNCP de NIVEAU 5  (fiche 34707)

 

Année 1

Année 2

Année 3

 

 

Le Cycle Long est dédié aux acteurs en voie de professionnalisation. Il s’agit d’un cursus de 3 ans pensé et construit pour valoriser l’apprentissage du métier d'acteur.

100% des cours maintenus sur l'année 2020-2021 avec 97% des cours en présentiel, dans le respect des consignes sanitaires.
 

Il est constitué de 2 niveaux :

  • Un premier niveau de deux années, durant lequel l’étudiant aborde les fondamentaux techniques et le sérieux nécessaire pour faire ce métier.  
    - Année 1 « Donner au corps sa place »
    - Année 2 « Donner sa place à l’acteur »

  • Un deuxième niveau constitué d’une année : 
    - Année 3 « Savoir être à Soi »

Public concerné : Jeunes acteurs désirant une formation professionnelle, ou semi-pros en recherche de perfectionnement. 
Prérequis : Aucun prérequis n’est exigé mais une forte motivation et une force de travail sont demandées.

Sélection : Les candidats sont sélectionnés sur audition. 



Méthode pédagogique

Cette formation repose sur un enseignement rigoureux, cultivant l’art de l’effort et de la répétition, où le travail sur le corps, la concentration, l’écoute et la maîtrise du texte en jeu ont une place prépondérante. 
Le corps et la voix de l’acteur étant ses instruments de travail, une part importante est consacrée à l’entraînement et à l’échauffement de ceux-ci afin d’acquérir réflexes, fluidité et puissance sur scène.
La maîtrise du texte et l’interprétation demeurent la priorité de la formation.

La conception et l’élaboration du cursus pédagogique du Cycle Long puisent leur source dans les fondamentaux de la Technique de Confirmation Intuitive et Corporelle©, conçue et développée par Delphine Eliet. Le cursus est constitué d’un ensemble cohérent et non optionnel de formations délivrées par des intervenants spécialisés dans différents domaines (chant, danse, masque, art de la parole, technique vocale, dramaturgie et scène, jeu face à la caméra, ...), toutes ces formations s'inscrivant dans une exigence commune de qualité et de responsabilisation progressive des élèves. 

 

Disciplines travaillées : 

Lecture / dramaturgie appliquée
Technique et créativité vocales
Jeu / scène
TCIC© (Technique de confirmation intuitive et corporelle)
ENjeUx
Arts énergétiques (Qi Gong, Yoga)
Technique et créativité physiques
Ligne des actions physiques 
Préparation aux castings 

Préparation aux concours des écoles nationales (années 2 et 3)

 

Objectifs à atteindre 

  • La première année du Cycle Long est, pour chaque élève, celle du développement des capacités physiques, techniques et mentales de l’acteur.

  • La deuxième année du Cycle Long est celle du développement de l'interprète et du jeu. Y sont approfondies les notions propres à la dramaturgie des scènes et à la construction des personnages.

  • La troisième année est celle d’une montée en puissance de la maîtrise des notions abordées au cours des deux premières années, à laquelle vient se greffer la notion « d’acteur-créateur », telle que l’a défini Antoine Vitez. L’objectif général est pour l’étudiant d’atteindre une maturité certaine et concrète vis-à-vis de son travail.

Suivi & Évaluation des étudiants 

Suivant sa volonté d'encadrer sérieusement les élèves dans leurs parcours individuels et de les aider à comprendre la globalité dans laquelle s’inscrit l'art de l'acteur, Delphine Eliet s'attache à construire un suivi pédagogique fort. 
Des ponts sont ainsi créés d'un cours à l'autre, tant entre les intervenants, qu’entre les disciplines elles-mêmes. Les élèves perçoivent ainsi la cohérence des enseignements et progressent d'autant plus.
Des notes de travail écrites sont régulièrement demandées aux élèves, favorisant ainsi le développement d’une pensée construite et autonome.  

Deux sessions d'évaluation viennent ponctuer chaque année scolaire, permettant à l'équipe pédagogique de valider ou d'invalider la progression de chaque élève. À chaque fin de semestre en décembre et mai, un bulletin est remis à l’étudiant suite au conseil de classe.
En Première année, l'évaluation de mai ainsi qu’un contrôle continu autorisent le passage en Deuxième année. 
Le contrôle continu autorise le passage de la Deuxième à la Troisième année, ainsi que l’évaluation par l’équipe pédagogique du niveau de maturité pour traverser la dernière année du cursus. 
À l'issue de la Troisième année, le candidat qui a répondu aux exigences de travail, d'assiduité et a satisfait à toutes les évaluations se voit remettre le titre RNCP de Comédien/Artiste-interprète (de niveau 5).

 

Disciplines enseignées 

 

 BROCHURE auditions CYCLE LONG

 

Inscriptions et tarifs 

 

Découvrez la fiche RNCP 34707